Déterminants sociaux de l’inclusion des enfants autistes dans l'éducation au Burkina Faso

Volume 3 , n°2, Mai – Août 2024

Déterminants sociaux de l’inclusion des enfants autistes dans l'éducation au Burkina Faso

Résumé

L'éducation des personnes handicapées, et particulièrement des enfants autistes, a toujours nécessité des mesures spécifiques visant à adapter l'offre éducative à leurs besoins. Au Burkina Faso, des lois et règlements ont été adoptés pour respecter les engagements internationaux et mettre en œuvre les orientations des documents stratégiques nationaux. Cet article vise à évaluer la mise en œuvre de ces textes par les acteurs étatiques et associatifs impliqués dans l'éducation des enfants autistes.

Une approche qualitative de collecte et d'analyse des données a révélé un cadre juridico-institutionnel incluant des mesures sociales favorables à l'inclusion éducative, ainsi que des structures étatiques et associatives dont les missions devraient faciliter l'application de ces décisions politiques. Toutefois, ces facilitateurs sont confrontés à une application limitée des textes, résultant en une insuffisance de ressources humaines qualifiées et d'infrastructures adaptées pour l'éducation des autistes. L'absence de statistiques désagrégées représente également un obstacle significatif à ce type d'éducation.

Ven, 30 Aoû 2024 1

:

: "Déterminants sociaux de l’inclusion des enfants autistes dans l'éducation au Burkina Faso"

: "Ven, 30 Aoû 2024"

: Autisme, Éducation inclusive, Éducation pour tous

Lire l'extrait

Veuillez cliquer sur 'Afficher/Masquer l’article', et tourner votre écran, le mettre en mode paysage pour voir l'article...
Vous pourrez recliquer pour annuler le mode paysage et masquer l'article

Afficher/Masquer l’article

Si l'article ne s'affiche pas correctement, veuillez tourner votre écran pour le mettre en mode paysage...