Problématique de la prise en charge des élèves du Centre d’Observation des Mineurs (COM) Abidjan
Volume 3 , n°2, Mai – Août 2024
Problématique de la prise en charge des élèves du Centre d’Observation des Mineurs (COM) Abidjan
Résumé
Cette étude traite la question de la prise en charge des élèves infracteurs placés au centre d’observation des mineurs (COM) du District d’Abidjan. L’objectif de ces travaux est d’analyser le lien entre la prise en charge de ces adolescents au COM et l’abandon des études après leur séjour dans ce centre.
Pour atteindre cet objectif, une démarche méthodologique prenant un échantillon constitué de 125 personnes dont 110 adolescents infracteurs placés au Centre d’Observation des Mineurs (COM) d’Abidjan, 5 éducateurs surveillés des services de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (SPJEJ) et du COM et 10 parents de ces adolescents a été utilisée. La combinaison de l’analyse quantitative et l’analyse qualitative a été utilisée pour le traitement de l’échantillon.
L’étude a montré que la prise en charge de ces mineurs au COM entrainant une interruption des études pendant leur séjour engendre des facteurs favorisant l’abandon des études de ces derniers lorsqu’ils y sortent. Parmi ces facteurs entravant la poursuite des études, peuvent être cités le désintérêt pour les études dû à une longue durée d’interruption des cours, la stigmatisation de ces derniers et aussi les difficultés financières des parents de ces adolescents.
Lire l'extrait
Veuillez cliquer sur 'Afficher/Masquer l’article', et tourner votre écran, le mettre en mode paysage pour voir l'article...
Vous pourrez recliquer pour annuler le mode paysage et masquer l'article
Si l'article ne s'affiche pas correctement, veuillez tourner votre écran pour le mettre en mode paysage...