Enfants vendeurs ambulants et conséquences sur leur scolarité
Volume 3 , n°2, Mai – Août 2024
Enfants vendeurs ambulants et conséquences sur leur scolarité
Résumé
Dans la ville de Kananga comme ailleurs dans beaucoup des villes de la RD. Congo, le phénomène enfants vendeurs ambulants est légion sur les rues et devant les supers marchés. Ce phénomène apparait dans un contexte socioéconomique de précarité des parents de ces enfants. Notre étude sur les enfants vendeurs ambulants et les conséquences sur leur scolarité, nous a amené à interroger quelques facteurs à l'origine de cette situation.
Il s'agit de : l'absence ou non des parents biologiques qui pourrait perturber la scolarité, la rémunération perçue de ce petit travail, la combinaison de deux activités : aller à l'école et vendre sur les rue, la satisfaction que pourrait procurer cette activité de vente aux enfants et leur sentiment ou non d'être exploités.
Nos résultats retiennent qu'à l'issue de cette enquête les enfants qui étudient au primaire, fréquentent l'école grâce à la politique de gratuité initiée par le Gouvernement et font le vendeur ambulant après le cours. En revanche, il s'observe une déperdition au niveau de l'école secondaire dont la charge et coût incombent aux parents. Le constat est que ces enfants sont satisfaits de cette activité de vente des objets en ambulatoire et fondent même des ambitions à partir de celle. Plus de leur moitié, ils ne se sentent pas exploités par leurs parents dans cette activité. Cependant, la place des enfants, c'est à l'école. Ainsi, les enfants ne peuvent pas se substituer aux parents pour se voir attribuer leur charge.
Lire l'extrait
Veuillez cliquer sur 'Afficher/Masquer l’article', et tourner votre écran, le mettre en mode paysage pour voir l'article...
Vous pourrez recliquer pour annuler le mode paysage et masquer l'article
Si l'article ne s'affiche pas correctement, veuillez tourner votre écran pour le mettre en mode paysage...