Quelques facteurs inhérents et favorisant la primiparité précoce en milieu semi-urbain (Cas de la ville de Kabinda dans la Province de Lomami)
Volume 1, n°1, Janvier – Avril 2022
Quelques facteurs inhérents et favorisant la primiparité précoce en milieu semi-urbain (Cas de la ville de Kabinda dans la Province de Lomami)
La grossesse chez l’adolescente dérange non seulement la société, les jeunes femmes, mais aussi le corps médical. Cet article, issu d’une enquête prospective sous forme d’étude analytique, type cas-témoins réalisée auprès de trois cent soixante et cinq (365) mères de la ville de Kabinda ; qui ont été interrogées sur la survenue et le déroulement de leur première grossesse ainsi que sur l’issue de l’accouchement (première parturition) fait voir que l’accouchement chez l’adolescente reste à haut risque. Ainsi, les différents facteurs favorisant ce risque sont : les facteurs morphologiques, sociodémographiques, psychologiques et le manque de surveillance prénatale. Les complications obstétricales chez les adolescentes et leur impact sur le pronostic materno-foetal dépendent des facteurs ci-haut cités. D’où, nous soulignons que la prévention des complications passe par : la conscientisation et la socialisation de la population pour le respect de l’âge légal du mariage et le recours aux soins prénataux adéquats.
Lire l'extrait
Veuillez cliquer sur 'Afficher/Masquer l’article', et tourner votre écran, le mettre en mode paysage pour voir l'article...
Vous pourrez recliquer pour annuler le mode paysage et masquer l'article
Si l'article ne s'affiche pas correctement, veuillez tourner votre écran pour le mettre en mode paysage...